Quand on lit “autres charges”, on peut tout imaginer. Que se cache-t-il derrière cette expression?

Les charges dites classiques:

Chez Dtalents, nous préférons parler de cotisations. En contrepartie des sommes prélevées, vous bénéficiez de garanties. une forme de retour sur investissement. Avec les cotisations, vous participez au collectif, au principe de la solidarité, du vivre ensemble, une certaine idée du modèle social que nous partageons.
On peut diviser les cotisations sociales en 2 catégories:

  • Les cotisations salariales ( chômage, assurance maladie, retraite, prévoyance…)
  • Les cotisations patronales ( chômage, assurance maladie, retraite, prévoyance… et oui c’est la même chose! )

Toutes ces informations se retrouvent dans le bulletin de paie que vous recevez chaque mois. Si vous êtes salarié, vous avez l’habitude de lire ça.
Il existe aussi une ligne intitulée “autres contributions dues par l’employeur”. Chez Dtalents, nous expliquons dès les premières discussions ce que contient cette ligne. Nous avons choisi d’expliquer ce qu’elle contient, à savoir, les 7 éléments conventionnels suivants:
– le montant patronal des tickets restaurant ( optionnel )
– le forfait social prévoyance
– la taxe transport
– le FNAL tranche A
– la contribution solidarité d’autonomie
– la taxe d’apprentissage
– la contribution au dialogue social

Maintenant que vous comprenez ( car oui, vous avez compris!) votre feuille de paie, nous pouvons en venir à ces fameuses “autres charges”.

Dans une démarche de concurrence éclairée, nous avons décidé de faire preuve de pédagogie et de vous expliquer, sans équivoque possible, ce que NOUS entendons par autres charges et pourquoi elles ne sont pas noyées dans la feuille de paie. Les rubriques de la feuille de paie simplifiée ne peuvent pas être modifiées, résultat: vous ne pouvez pas comprendre et vérifier ce que nous faisons. cf leçon n°1 et leçon n°2.
Chez Dtalents Portage Salarial nous nous engageons donc pour une lisibilité totale et facile des autres charges en respectant l’avenant n°2 du 23 avril 2018 de la convention collective du portage salarial étendu le 26 juin 2021.
En pratique: le montant des autres charges est prélevé directement sur le compte d’activité (votre chiffre d’affaires ) et pas dans la feuille de paie. C’est affiché noir sur blanc et contrôlable par le consultant indépendant à tout moment.

Dans la proposition de gestion que vous recevez, les autres charges sont clairement précisées, ce ne sont pas des charges sociales. Elles sont indexées sur le chiffre d’affaires du consultant

  • Prélèvement fiscal: CET et CVAE. 1.2% du chiffre d’affaires HT réalisé par le consultant.
  • Les quotes parts assurantielles: Ce que nous versons pour la responsabilité civile professionnelle et pour l’assurance sur la garantie des salaires. 0.3% du chiffre d’affaires HT réalisé par le consultant.
  • La mutualisation du risque d’impayés. Dtalents s’engage à payer le consultant et à recouvrer les factures de vos clients. Il arrive parfois que certaines factures ne soient pas honorées. Dans ce cas, la mutualisation nous permet de ne pas faire peser cet impayé sur le consultant seul. 0.4% du chiffre d’affaires HT réalisé par le consultant.

Travailler ensemble, c’est aussi ça: asseoir notre relation sur des bases claires, expertes et précises pour une collaboration à toutes épreuves et dans la durée!