Pourquoi nous choisissons de vous parler du taux de restitution plutôt que du taux de gestion ?

Tout simplement parce que nous avons décidé de vous parler de ce qui vous concerne le plus : le revenu que vous allez effectivement percevoir, étapes par étapes, pendant toute la durée de votre relation contractuelle avec Dtalents portage salarial (oui c’est comme cela que ça s’appelle !). Une manière pour nous de mettre en application notre exigence de transparence et pour vous de pouvoir comparer ce qui est comparable.

Un peu de vocabulaire

Le taux de restitution : c’est le montant de ce vous percevez réellement (et pas que le salaire net !)  divisé par le montant de votre chiffre d’affaire.

Les éléments de la restitution : c’est tout ce qui rentre dans le calcul de ce que vous allez percevoir : salaire net avant impôts, frais professionnels, tickets restaurant, sommes mises en réserve, notamment en cas de baisse d’activité (votre tirelire en cas de coups dur).

Votre revenu en portage salarial

Chaque mois, vous percevez :

  • Le montant de votre salaire net sans attendre les délais de réglementent de vos clients.
  • Les frais professionnels au réel après vérification et conformité.
  • Les tickets restaurant en fonction du nombre de jours travaillés.

Dès le démarrage de votre mission en portage salarial vous remplissez votre tirelire avec :

  • Une partie de la réserve. Elle permet de stocker les sommes nécessaires pour solder de façon légale la fin de votre activité.
  • Une fois ce montant constitué, le surplus restant aussi appelé de manière très technique « réserve pour compensation de baisse d’activité » est stocké dans un compte qui vous appartient. Vous pouvez disposer de ce montant à tout moment. Par exemple pour palier une baisse d’activité, ou pour générer une augmentation de salaire ponctuelle.

Nous garantissons la bonne conservation de ces sommes sans aucune spéculation financière.

A la fin du contrat vous percevrez :

  • les indemnités légales de fin d’activité (une partie de votre tirelire)
  • Si vous n’avez pas utilisé tout ou partie de votre « réserve pour compensation de baisse d’activité » vous la récupérerez, sous forme de salaire via le solde de tout compte. (Vous avez à ce moment-là récupéré tout le contenu de votre tirelire !)

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi nous nous engageons avec un taux de restitution lisible. Le seul montant du taux de gestion en portage salarial n’est pas suffisant pour pouvoir définir le revenu que vous allez effectivement percevoir.  Avec Dtalents, vous coconstruisez une offre de gestion qui détaille sans ambiguïté les éléments financiers. Nous nous engageons à tout rendre lisible dès le départ et à vous donner les moyens de comparer et de vérifier.


Pour vous faire une idée plus précise, direction notre simulateur de salaire!
Lire également les autres leçons du portage salarial Dtalents :