Un métier au cœur
“Je vous parle de la relation humaine, pas de la relation client. ” C’est posé là, dès le départ, juste après le bonjour. Ok Monsieur Noulé, le message est passé. Si Sébastien se permet cette précision c’est parce qu’il connaît bien, voire même très bien les deux. Aujourd’hui il est consultant / formateur / coach en management, leadership, relation transversale. Dans sa vie d’avant, il était dans le commerce. Il a commencé apprenti dans un magasin culturel, a gravi tous les échelons pour finir directeur.
Depuis le début de sa carrière professionnelle, Sébastien Noulé est constant dans ce qui l’anime : la relation à l’autre, aux autres, la manière dont nous pouvons réussir à travailler les uns avec les autres.
Génération X et saut dans le vide
En parallèle des années qui passent et des responsabilités qui grandissent, la formation le séduit de plus en plus. D’abord en interne avec ses équipes et puis, finalement, après 20 ans dans la même entreprise, il saute le pas et devient formateur à plein temps.
« J’avais besoin de retrouver la sensation de prendre du plaisir au travail. Ma motivation elle est très simple, j’ai besoin de changement, de prendre des risques et j’ai besoin de rencontrer plein de gens. Le métier de formateur permet ça. Même si tu donnes la même formation, ce ne sont jamais les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes contextes. »
Faire le grand saut en quittant le salariat oui… sauter sans parachute, sans ceinture et sans bretelle, très peu pour lui. En bon coach formateur en management, Sébastien a une analyse fine de son propre mode de fonctionnement :
“je suis de la génération X, la sécurité avant tout!”.
Se mettre à son compte, lâcher un CDI, ça fait peur. Est alors apparue cette proposition de portage salarial qui me convient tout à fait. Je calme mon besoin de sécurité et en même temps, je me consacre à mon cœur de métier : rencontrer les clients, monter des programmes de formation avec eux, les accompagner. J’ai donc la sécurité avec mon CDI en portage salarial et la liberté d’organiser mon activité. J’en avais marre aussi de devoir rendre des comptes en permanence. Là je suis autonome.”
Au cœur… des autres
Tout au long de son parcours professionnel, Sébastien Noulé a pu voir un nombre de situations de vie incalculable. Il se souvient de cette jeune responsable de magasin, isolée avec sa petite équipe qui raconte en formation son épuisement. Elle écoute, participe et en fin de 2ème journée elle lui dit : “waouh, je viens de comprendre un truc.” Deux mois plus tard, ils font un temps de retour sur expérience. Elle revient le voir et lui dit : “Seb, grâce à toi je n’ai pas divorcé”. Il pourrait aussi vous parler de ce manager dans la livraison de matériel de chantier qui, parce qu’il a appris à exprimer des signes de reconnaissance positifs à son équipe, a vu un gros bras de 50 ans fondre en larmes. C’était la première fois de sa vie qu’on lui disait quelque chose d’aussi gentil. Quand je vous parlais du cœur de métier de Sébastien….
Aujourd’hui il ne regrette pas son choix de vie professionnelle. Il se dit même qu’il va continuer à évoluer vers de l’accompagnement de PME, il a quelques envies en tête… Pour lui le travail est une source d’épanouissement, alors quand on lui demande un conseil pour réussir :
“Il n’y a qu’un moyen de savoir si ça va marcher ou pas: il faut y aller. Le tout après c’est de savoir corriger la trajectoire. Si cela ne me convient pas, je fais autre chose, et si ça me convient mais que je ne suis pas encore performant, ben on travaille et on apprend. Tout s’apprend. Arrêtons de vivre à travers le regard des autres !”
Merci Sébastien.
Vous avez aimé Sébastien ? Vous aimeriez aussi :