Le 1er juillet 2022, la convention collective du portage salarial fête ses 5 ans.
Une reconnaissance pour tous les consultants indépendants.

C’est un jour important pour la profession et pour Dtalents Portage Salarial. Cela fait 5 ans, jour pour jour, que la convention collective du portage salarial ( N°3219) est pour la 1ère fois apparue au journal officiel. 

Pourquoi fêter ce moment? Parce que durant les 5 premières années après la parution, la convention est “en période d’essai”. Pendant ce laps de temps, elle pouvait être remise en cause, voire révoquée. Cela n’a pas été le cas. Nous entrons donc aujourd’hui dans une autre phase, celle de la durée et de la reconnaissance. Elle est maintenant définitive, ancrée dans les textes et les usages.

C’est une bonne nouvelle à plusieurs niveaux: 

Pour les consultants indépendants: Vous continuerez à bénéficier d’un statut protecteur, innovant, solide pour sécuriser vos activités. Vous pouvez vous appuyer sur ce référentiel indiscutable pour comprendre les atouts et le modèle économique du portage salarial. Dtalents Portage Salarial vous accompagne dans cette lecture et vous aide à vous emparer de ce texte. 

Pour les clients: vous continuerez d’asseoir votre collaboration avec nos consultants experts, sur la base d’avantages exclusifs, propres au portage salarial ( exclusion du principe de délit de marchandage par exemple). Vous inscrivez ce mode d’accès à des ressources externes dans une démarche RSE centrée sur la transparence des relations commerciales et ce de manière pérenne.

Pour Dtalents Portage Salarial: cette fin de période d’essai confirme que le travail que nous avons fourni depuis des années était juste et nécessaire. Les organisations syndicales, le PEPS (Syndicat Professionnel Patronal du Portage Salarial), les experts juridiques externes et la Direction Générale du Travail reçoivent aujourd’hui la reconnaissance de cette démarche collective.

La convention collective du portage salarial reste un texte vivant, en évolution continue pour s’adapter à la réalité des usages et préciser de façon exhaustive l’ensemble des règles d’application du portage salarial. Cette porte ouverte vers l’avenir est une manière pour le texte de grandir encore un peu plus pour s’imposer à l’ensemble de la profession et confirmer une dynamique de concurrence loyale et éthique

Joyeux anniversaire chère convention collective!