xx-xx-xx-xx Skip to main content

Consultants en portage salarial :
Vous nous faites confiance, vous avez raison et c’est pas nous qui le disons!

Quand un acteur neutre et en dehors de tout contexte vient délivrer un avis sur la solidité et les pratiques financières d’une structure de portage salarial… Leur analyse devient très intéressante pour nous et en conséquence ouvre une piste de réflexion pour toute la branche du portage salarial.

La solidité financière se situe au niveau intrinsèque de la société elle-même et non en consolidant toutes les données financières d’un groupe auquel elle pourrait appartenir. En effet, l’EPS doit être solide pour garantir le niveau de service promis à ses consultants portés.

L’histoire

Au printemps 2023, l’assureur qui délivre le service de garanties financières obligatoires, AXA groupe, a mandaté un auditeur externe pour évaluer la santé financière de Dtalents Portage Salarial.
Objectif de cet audit : permettre à AXA de s’assurer de la gestion saine et conforme de nos activités pour pouvoir continuer à nous assurer. L’assureur, et face à des défaillances retentissantes dans le secteur, souhaite aujourd’hui apporter ses propres méthodes d’audit et de contrôle comme cela avait été fait dans la branche de l’intérim il y a quelques années. Branche qui depuis à su se normaliser et apporter une concurrence saine entre les acteurs.

Résultat de cet audit

Chez Dtalents portage salarial, on peut dire que le printemps 2023 a été radieux !
Les conclusions viennent confirmer ce que nous savions. L’auditeur précise un ensemble de critères, dont voici les principaux :

  • « Le taux de marge constaté (frais de gestion) est effectivement celui qui est présenté et mis en œuvre dans la gestion des activités des consultants portés » : il n’y a pas de frais caché en particulier dans les feuilles de paie.
  • « Il n’y a pas de décalage dans le paiement des cotisations sociales » : l’intégralité du salaire du consultant est versée à la fin du mois sans attendre les paiements des clients.
  • Les réserves réglementaires (réserve de 10%, solde des comptes consultants, réserve pour congés payés) sont conformément provisionnées et leurs montants sont vérifiables sans ambiguïté.
  • « La trésorerie de Dtalents portage salarial s’auto alimente» et ne fait pas appel à des ressources externes. C’est un gage de solidité évident et de sécurité pour nos consultants. Cela veut dire que nous avons les moyens de verser aux consultants, à tout moment et sans délai, les sommes qui leur appartiennent.

Ce que nous en pensons

C’est très rafraîchissant de voir qu’un cabinet d’audit indépendant formalise en quelques pages ce que mettons en œuvre et expliquons depuis 2003. Le fait de voir nos méthodes et nos choix analysés et évalués sans que nous l’ayons demandé confirme que Dtalents est un acteur intègre pour les consultants en portage salarial et leurs clients. Nous en tirons bien sûr une grande fierté et l’envie de continuer dans cette voie.

Suite à des échanges avec le cabinet d’audit, ce type de démarche devrait devenir une obligation pour pouvoir continuer à bénéficier de l’assurance de garantie des salaires. Pour rappel celle-ci est obligatoire pour pourvoir exercer comme Entreprise de portage salarial.

Dtalents portage salarial a toujours été engagé dans la structuration et la sécurisation de la branche.
Nous militons pour que ce type d’audit s’impose à la profession, quelques soient les appartenances syndicales patronales des entreprises de portage salarial. Un gage de sérieux et de probité. Une démarche RSE incontournable dans le monde du travail aujourd’hui.