Comme tout salarié, les consultants portés ont droit aux congés payés (CP). Ce qui n’est pas le cas quand vous avez le statut de micro entrepreneur ou que vous avez votre société.
Lorsque vous êtes porté chez nous en CDI et que vous avez des facturations, vous générez 2,08 jours de congés par mois, soit 5 semaines par an du lundi au vendredi.
Lorsque vous êtes en CDD, les congés acquis sont payés tous les mois.
Quand et comment les demander ?
Quand vous envoyez votre CRA (compte rendu d’activité) à la fin de chaque mois, vous pouvez indiquer le nombre de jours de congés payés que vous avez déjà pris. C’est la différence avec un emploi en entreprise ou vous devez déposer une demande de congés en amont. Lorsque vous êtes en portage salarial, vous avez une liberté de choix pour gérer comme vous l’entendez vos périodes de travail et de repos.
Exemple :
Sur novembre, je déclare avoir travaillé 10 jours et avoir pris 10 jours de congés payés. Cette déclaration nous permet alors d’établir la feuille de paie et de notifier le nombre de jours de congés payés pris et restant à prendre.
Les congés payés sont comptés sur une année à partir de la date de début de contrat. Le consultant porté peut dès le premier mois de travail prendre ce qu’il va acquérir au prorata du temps de travail.
Avantage des congés payés pour les salariés portés : Le CP peut aussi permettre de lisser les revenus et de compenser une possible baisse d’activité certains mois ou faire une transition tout en douceur entre deux missions.
Les congés acquis et non pris apparaissent en bas du bulletin de salaire tous les mois. Vous pouvez également les voir apparaître sur le compte consultant sous forme de somme d’argent.
Que se passe-t-il à la fin de mon contrat ?
Les congés payés restants apparaîtront dans le solde de tout compte.
Un petit conseil : Afin de garder une lisibilité sur votre compte consultant, pensez à solder régulièrement les jours de CP. Cela vous permettra également de ne pas subir une période de carence trop longue si vous voulez vous inscrire à pôle emploi à la fin d’une mission.
Enfin dernier petit rappel, les congés payés sont aussi là pour se reposer, s’aérer la tête et retrouver de l’énergie pour mieux retravailler !