Le compte d’activité consultant, c’est un résumé financier et administratif de votre vie de consultant. Une photo mensuelle de l’évolution de votre activité. Il vous permet de suivre la facturation aux clients, de connaître le montant de vos frais de gestion, le montant convertible en salaire et en frais de mission pour avoir une vision précise de tout l’environnement de votre activité de consultant.
Pourquoi un compte consultant chez Dtalents ?
Pour répondre à 3 exigences : transparence, respect de la convention collective, lien avec le back office de Dtalents.
Dtalents s’engage à transcrire dans le compte consultant l’intégralité des informations que nous possédons en ce qui concerne votre activité, ça c’est pour la transparence. Le compte d’activité consultant répond à un engagement de la convention collective du portage salarial ( article 18.1), ça c’est pour la conformité. Quant au lien, il se vit au quotidien dans la relation tripartite que nous avons : le consultant, le client et la société de portage salarial.
Voilà ce que vous voyez quand vous ouvrez votre compte :
🔶 D’un côté, la facturation – le lien entre le client et la société de portage salarial –
- Produits générés dans le cadre de l’offre de gestion. Ce que nous facturons à vos clients (prestations et frais refacturés)
- Les opérations extra-comptables qui demandent une attention particulière de nos équipes. Par exemple lors d’impayés d’un client ou quand il y a modification du taux de gestion. Dans tous les cas, nous informons le consultant de l’apparition de ces opérations exceptionnelles en amont. La lecture de cette ligne dans le compte consultant n’est alors qu’une confirmation de ce qui a été convenu avant. C’est là que nous parlons de transparence, nous disons ce que nous faisons… Et nous faisons ce que nous disons.
🔶 De l’autre côté, la rémunération (le lien entre le consultant et la société de portage salarial)
- Les services de Dtalents : La gestion de toutes les démarches administratives relatives à votre activité en portage salarial (analyse financière et suivi de vos clients, élaboration de la paie, contrats de travail et contrats commerciaux, déclaration des cotisations sociales et prélèvements obligatoires, gestion des actions de formation…)
- le salaire et les frais professionnels : La partie que vous connaissez sans doute le mieux. Les cotisations sociales, patronales (le coût total employeur) présentes sur votre fiche de paie ( cf leçon n°2), les frais via notre outil N2F…
Le compte consultant ou compte personnel d’activité fait partie des nombreux outils accessibles via notre plateforme Dtalents.tools Une manière simple d’accéder à vos informations. Bref, vous l’aurez compris et on vous le répète, nous faisons ce que nous disons, nous disons ce que nous faisons, vous savez ce qui se passe et comment ça se passe !