Le portage salarial permet de gérer des périodes d’activité et d’inactivité. Que vous soyez en mission ou en recherche de mission, vous pouvez bénéficier (si vous avez suffisamment travaillé) des allocations de Pôle Emploi.
Lorsque l’on est consultant en portage salarial, le statut permet d’envisager les périodes sans travail de manière plus sereine. Car oui, quand vous êtes porté, vous avez le statut de salarié et vous pouvez donc prétendre à l’ouverture de droits à l’allocation chômage.
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
1/ Vous démarrez en portage salarial
Vous quittez un contrat de travail (CDD ou CDI), vous pouvez bénéficier des allocations le temps de vous lancer et de trouver une mission.
2/ Vous travaillez en portage salarial à temps partiel
Vous travaillez en tant que consultant porté sur une activité à temps partiel. Le temps de développer votre activité, vous pourrez cumuler votre salaire en portage salarial et vos allocations chômage.
3/ Vous terminez une mission en portage salarial
Vous êtes en CDI à temps plein en portage salarial. A la fin d’une mission, vous avez la possibilité de faire une rupture conventionnelle avec la société de portage et donc de bénéficier des droits à pôle emploi. Car, comme tout salarié, vous avez cotisé à l’assurance chômage, le temps de votre collaboration avec la société de portage.
Dès la fin de votre mission, Dtalents Portage Salarial vous délivre les éléments suivants :
Attestation Pole emploi : Elle permet à Pôle Emploi de calculer les indemnités auxquelles vous pourrez prétendre. Vous pourrez vérifier que les données indiquées sur l’attestation employeur sont bien conformes.
Pour connaître les conditions d’ouverture de vos droits et les modalités de calcul du montant de vos indemnités journalières:
Certificat de travail : Il atteste officiellement que vous avez bien été salarié de l’entreprise pendant une certaine période et à un poste donné.
Solde de tout compte : ce document résume l’ensemble de ce que vous percevez lors de votre dernier salaire. En règle générale, y apparaissent les grandes lignes de votre bulletin de salaire, comme les indemnités compensatrices de congés payés. En portage salarial, les sommes présentes en réserve sur le compte consultant et qui n’ont pas été utilisées, sont versées à ce moment-là.
Un dernier conseil : même quand vous êtes en mission, pensez à vous actualiser chaque mois sur le site de Pôle Emploi, que vous ayez de l’activité ou non. C’est cette déclaration d’activité qui permettra à Pôle emploi de déterminer si vous pouvez prétendre à une indemnisation ou non.
Cette déclaration mensuelle permet de garder votre dossier « ouvert » et vous fera gagner du temps le jour où vous aurez une baisse d’activité car vous serez déjà connu de Pôle Emploi et votre dossier sera déjà complet