Nos contributeurs

Hélène Fraysse

Métier / fonction : Déléguée générale PEPS (fédération des Professionnels de l’Emploi
en Portage Salarial)
Domaine d’activité : Portage salarial
Vous en un mot : Fédérer

“L’enjeu majeur des fédérations professionnelles est d’assoir leur légitimité à travers des labels, des certifi cations reconnues de tous, et un nombre d’adhérents significatif.”

“Les fédérations professionnelles doivent faire du lobbying et être une force de proposition collective pour défendre ses membres auprès des pouvoirs publiques. Les voix de nos adhérents n’en seront que mieux entendues.”

“Le portage salarial se différencie vraiment de la vision ubérisée de l’emploi. Nous sommes là pour valoriser les valeurs ajoutées des consultants.”

Garantir le modèle social dans un monde du travail qui évolue à grande vitesse

Le portage salarial est un mode d’organisation du travail innovant qui est la meilleure incarnation de la fameuse flexisécurité. Celle-ci a apporté la preuve de son efficacité sociale dans de nombreux pays européens.

Le marché du travail connait des mutations profondes. Au premier rang de celles-ci, et appelées à s’amplifier encore dans les années à venir, figure la montée en puissance des freelances et des travailleurs indépendants de toute nature. En effet, l’évolution du marché du travail, alliée aux nouvelles aspirations des salariés qui souhaitent travailler de manière différente, explique l’essor du travail indépendant.

On estime qu’en 2025, près de 20% des travailleurs actifs en France seront des travailleurs indépendants.

Le portage salarial évoque la promesse d’un revenu régulier et d’une stabilité financière. Il est aussi synonyme de protection sociale permettant de sécuriser sa vie ainsi que celle de ses proches à chaque étape de sa carrière. Pourtant, aujourd’hui, près de 60% des cadres français se disent prêts à quitter le salariat pour d’autres formes d’emploi.

Grâce au portage salarial, le travailleur indépendant bénéficie d’un accompagnement administratif : la société de portage salarial établit par exemple ses factures et gère la relation avec l’URSSAF. C’est la raison pour laquelle un large éventail de travailleurs sont séduits par le portage salarial. En somme, être indépendant ne signifie pas être seul.

Leur expertise est d’autant plus précieuse qu’en plus de connaitre leur domaine d’activité, pour répondre aux besoins de l’entreprise cliente qui recourt à leurs services. Celle-ci, de son côté, tire un grand avantage de la souplesse de ces travailleurs indépendants qui font preuve d’agilité et d’innovation dans les prestations de service qu’ils offrent.

Pour les entreprises : Un outil agile pour gérer les ressources

Le portage salarial offre de nombreux avantages aux entreprises clientes.

  • Recours à des compétences externes de manière parfaitement sécurisée
  • Bénéficier de l’expérience d’experts dans leur domaine
  • Flexibilité et agilité
  • Faire face à un accroissement d’activité ou besoin ponctuel
  • Coûts prévisibles et budgétisables
  • Gestion administrative gérée par l’entreprise de portage salarial

Agilité et réactivité

Le portage salarial permet à une entreprise de s’adapter en fonction de son activité. Si elle est en pleine croissance et manque d’effectifs, c’est un moyen rapide de pallier cette carence. Il en est de même si elle a un besoin ponctuel de compétences spécifiques.
En somme, le recours au portage salarial permet à l’entreprise d’être agile et réactive, au plus près de la conjoncture de son secteur.

Des compétences à 360°

Faire appel à un consultant porté qui a déjà effectué diverses missions au sein d’autres entreprises est l’occasion d’accueillir un regard extérieur et un recul sur les enjeux et les problématiques de l’entreprise. Le freelance en portage salarial peut aussi apporter des ressources, outils et méthodes pour faire évoluer le client dans sa culture d’entreprise. À cet égard, il est également un véritable levier pour la performance des entreprises clientes.

Les compétences les plus recherchées sont le développement web, logiciel ou application mobile, ainsi que les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication

Des coûts prévisibles et maîtrisés

L’intervenant en portage salarial étant un prestataire de services, l’entreprise cliente peut planifier et budgéter une enveloppe financière, séquencer les actions à entreprendre etc. Les couts sont ainsi maitrisés. Par ailleurs, contractualiser une mission peut se faire très rapidement car les circuits de décision sont courts et la charge administrative réduite pour l’entreprise cliente.

Une gestion administrative simplifiée

L’entreprise cliente n’a aucune démarche administrative à effectuer : c’est en effet la société de portage qui s’en occupe. Celle-ci rédige le contrat de prestation que le client va ensuite signer, puis génère les factures. Ce faisant, l’entreprise cliente réduit ses coûts car la production de la paie, le règlement des cotisations sociales ou encore les déclarations à effectuer sont prises en charge par la société de portage.

Le label PEPS pour travailler en bonne intelligence

Choisir une entreprise de portage salarial adhérente du PEPS qui possède le label mis en place avec AFNOR Certification est la garantie d’un partenaire de confiance respectant l’ensemble des règles législatives et conventionnelles.

Des consultants indépendants et protégés

Le portage salarial constitue une solution avantageuse pour le porté en lui permettant de bénéficier de la protection sociale liée au statut de salarié. Suivant le cas, un CDD ou un CDI de portage salarial vient matérialiser la relation établie entre le porté et la société de portage. Ainsi l’entreprise de portage salarial transforme le chiffre d’affaires réalisé par le consultant porté en salaire, aucune rémunération n’est due pour les périodes sans prestation à une entreprise cliente.

Le salarié porté bénéficie notamment de :

  • l’accès à l’assurance chômage et à l’allocation retour à l’emploi (ARE),
  • l’accès au régime général d’assurance maladie,
  • l’accès à une complémentaire santé négociée à un tarif groupe,
  • l’accès à un contrat de prévoyance collective,

la constitution de droits à la retraite (régime général et complémentaire).

Indépendant mais pas seul

Le portage salarial offre une véritable simplicité administrative, la société de portage s’occupant de toutes les démarches et déclarations sociales, comptables, fiscales et juridiques.

Le salarié porté bénéficie également d’une réelle sécurité en matière de responsabilité civile professionnelle puisque c’est la société de portage qui assume les risques liés à l’activité du porté.

Cette forme d’emploi permet également d’avoir accès à la formation professionnelle. Le portage salarial aide le consultant à développer son activité et sa clientèle, et à formaliser ses offres. Ces liens lui permettent de ne pas être confronté à la solitude et à la précarité du travailleur indépendant.

L’adhésion à une société de portage peut en outre augmenter la crédibilité commerciale du porté, qui jouit d’un argument déterminant pour sécuriser ses prospects et professionnaliser sa démarche commerciale.

Des avantages pour développer son activité

Grâce à la société de portage, le salarié porté peut :

  • Exercer son activité sans créer de structure juridique
  • Constituer et conserver sa propre clientèle
  • Se consacrer exclusivement à son métier sans avoir à gérer les tâches administratives, comptables, fiscales etc.
  • Gérer son emploi du temps
  • Protéger son patrimoine personnel
  • Bénéficier du statut de salarié (sécurité sociale, prévoyance, retraite, et l’assurance chômage)
  • Valoriser son expérience professionnelle
  • Intégrer la dynamique d’un réseau d’experts

Quelles conditions pour recourir au portage salarial ?

Le statut protecteur du portage salarial est très largement accessible.
Aucune disposition du code du travail n’a pour objet ou pour effet de réserver le portage salarial à une liste limitative de secteurs d’activité hormis les activités de services à la personne telles que la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées ou aux personnes handicapées, et les services aux personnes à leur domicile relatifs aux tâches ménagères ou familiales.

Il peut concerner tout un ensemble de travailleurs, cadres, ingénieurs, retraités ou jeunes diplômés.

Le point commun à tous ces intervenants est leur expertise et leur autonomie (prospection et conduite de l’intervention), point central du portage salarial.
Le statut du portage salarial peut être le statut unique de la personne concernée ou intervenir en complément d’un autre statut.

Il permet à chacun d’intervenir en tant que travailleur indépendant, en conservant et/ou combinant les avantages du statut de salarié.

Ainsi, le portage salarial s’adresse à :

  • L’indépendant/freelance en recherche d’un haut niveau de protection sociale,
  • Le formateur indépendant qui peut se soulager des démarches administratives;
  • L’entrepreneur qui souhaite tester son projet;
  • Le jeune diplômé qui souhaite se constituer une première expérience professionnelle;
  • Le salarié en activité qui recherche une évolution de carrière ou un complément d’activité;
  • La personne en recherche d’emploi qui organise son retour vers une activité professionnelle.

De plus, il est possible de cumuler un emploi et une retraite pour un complément d’activité ou une constitution de droits.

Envie de découvrir d'autres contributions ?

Au total 20 contributeurs pour le travail demain

Hélène a contribué sur le thème

Voir les cartes

Les liens de l’écosystème

icon dtalents Liens écosystèmes restitution