Le portage salarial est inscrit dans le code du travail (Articles L1251-1 et suivants) pour gérer la relation entre un consultant indépendant (salarié porté) et une entreprise, via une société de portage salarial.

Pour l’entreprise, les atouts sont clairs :

Accès à des compétences expertes

Consultants autonomes sortant des vecteurs d’embauche et de sous-traitance « traditionnels », souhaitant tirer le meilleur bénéfice de leurs capacités.
Ces consultants peuvent avoir une longue expérience, comme être des experts jeunes diplômés.

Honoraires compétitifs

Le portage salarial effectue une intermédiation allégée par rapport aux frais généraux et aux marges des sociétés de conseil.

Un cadre juridique sécurisant

Le portage salarial a une place privilégiée dans le domaine de la prestation de service. A la différence de l’intérim, le portage salarial n’entre pas dans le bilan social de l’effectif de l’entreprise. Les salaires des consultants sont couverts par une garantie financière obligatoirement souscrite par l’entreprise de portage salarial. La durée d’une même prestation de portage salarial peut s’étendre jusqu’à 36 mois. En portage salarial, pas de délit de marchandage, pas de prêt illicite de main d’œuvre, pas de clause de non sollicitation du personnel. Les cas de recours au portage salarial précisés par la convention collective permettent de rassurer les clients.

Efficacité de la relation

Les consultants sont délestés des tâches administratives. Les atouts du portage salarial pour les consultants conduisent à sécuriser les projets des clients (fidélisation des consultants).

Plus précisément, voici les avantages rencontrés par les consultants :

Accès privilégié à des missions motivantes

Le portage salarial ouvre sur des projets à forte valorisation.

Cadre social sécurisant

Le portage salarial ouvre au consultant les droits sociaux du salarié.

Conditions financières convenues en toute transparence

Le portage salarial est réalisé avec des marges d’intermédiation connues de tous. Le consultant peut négocier des délais de paiements, mais avec Dtalents, son salaire est versé au moment de la facturation et indépendamment des délais de paiement négociés.

La liberté, avec du service

Le consultant choisi librement ses missions, tout en ayant un accompagnement commercial en fonction de ses besoins. En fonction des opportunités client, le consultant effectue son choix de mission. Cette liberté lui permet d’être embauché par son client si cela est envisagé.

Un cadre respectueux de l’équilibre professionnel et personnel

La convention collective nationale du portage salarial IDCC3219 définit le cadre qui permet d’équilibrer le niveau d’autonomie professionnelle vis-à-vis de la vie personnelle. Par exemple, les congés payés peuvent être posés librement et ce, dès le premier mois d’activité. Un entretien professionnel annuel permet de vérifier ces conditions de travail.